top of page
18.09.19 COVER BALIN MASTER_BLOG.jpg

MIREILLE BALIN

L’énigme du Cinéma Français

​par Loïc Gautelier

SORTIE NATIONALE :

le 1er décembre 2019

ATTENTION : édition limitée, risque d'indisponibilité.
Réservez dès maintenant votre(vos) exemplaire(s) en imprimant et en retournant le bon de commande joint avec votre règlement, par chèque uniquement.

Téléchargez

le bon de commande

en cliquant

sur l’icône ci-après

 

16x24 cm, 380 pages environ, 24 € TTC

 

ISBN 979-10-699-2525-0

1932 :  Un mannequin  de  cabine  de 22 ans à qui  on  propose  de  faire  du cinéma...
Et  qui  n’en a  aucune envie,  n’ayant  ni formation,  ni  le désir  d’attendre  de longues heures pour être auditionnée.

Mireille Balin ne  passera  aucune  audition  pour  jouer  dans  le  « Don  Quichotte » de Pabst :  sa beauté  et sa personnalité sembleront suffire pour jouer  Maria,  la nièce du héros de Cervantès. Sa beauté, son raffinement, sa sophistication, mais par-dessus tout son mystère, séduiront le grand public.

Très  rapidement,  elle devient une des plus célèbres stars du cinéma Français  jusqu’à sa disparition des écrans après 1947. Des rumeurs circuleront... Des journalistes la retrouvent dix ans plus tard... ruinée et tombée dans l’oubli.

On construit une légende, des légendes... Quelle est la réalité ?

Sept années  de recherches  ont permis à l’auteur  de découvrir des documents rares : correspondances  familiales,  dossiers d’archives,  ainsi que  des témoignages inédits ; pour enfin lever un coin de voile sur ce destin hors du commun.

Loïc Gautelier

Loïc Gautelier est comédien, metteur en scène et dramaturge.
Il est l’auteur de plus de vingt pièces de théatre, dont la dernière «Nein», traite des résistants allemands de la Rose Blanche.

About

RADIO

Loïc Gautelier est intervenu sur Radio Aligre 93.1, le 4 nov. 2019

BANDEAU fb balin.jpg

ARTICLES DE PRESSE

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

CRITIQUE RENE PREDAL DECEMBRE 2019.jfif
CRITIQUE RENE PREDAL PAGE 2 DECEMBRE 201

CRITIQUES

Votre livre sur Mireille Balin est absolument passionnant, passionné, plein de renseignements et surtout je pense que c'est sa plus grande qualité : très, très, très émouvant. Je pense que c'est que les Américains appellent "The work of love" et là vraiment, vous avez réalisé quelque chose de très bien, de très beau. Mille mercis.

Patrick Brion, émission Cinéma de Minuit, janvier 2020

Quel travail ! Vous avez trouvé tous les documents existants, tous les témoignages possibles, toutes les archives ouvertes. Je suis admiratif devant tant de perfectionnisme et de constance.
Je comprends très bien, compte tenu du travail que vous avez fait, l’envie de tout partager et d’offrir toute votre documentation, mais il m’a semblé que des informations mineures prenaient une place un peu importante, comme les scénarios des films non tournés ou des coupures de presse peu significatives, par exemple.
Cela étant, je reste sidéré du travail de chartiste que vous avez accompli et qui m’a permis de mieux comprendre le personnage et sa psychologie qui l’ont conduit à des erreurs fatales.
L’iconographie est aussi très intéressante.
Votre livre est une somme qui fera date.

Roland Beucler, fils de l'auteur de Gueule d'Amour, André Beucler

Contact

Pour plus d'informations, veuillez nous adresser votre message

bottom of page